Adaptation

Intérieur, Professionnel, Résidentiel
2016 - Welkenraedt

Ce projet, de manière générale, a été conçu dans une optique d’intégration au contexte écologique actuel tant au niveau de son implantation que de ses matériaux et techniques de mise en oeuvre.

Il comprenant une habitation et des bureaux, s’installe sur la dernière parcelle libre de la rue.
Cette implantation centrale, au coeur de l’Euregio, à proximité des différents services communaux et le homeworking permettent d’optimiser les trajets quotidiens et de privilégier les modes de déplacement doux.

Les matériaux sont calqués sur les matériaux qui recouvrent façades et pignons de la rue. La façade à rue est bardée d’écailles en aluminium posées en losange tandis que les pignons et façades arrière sont recouverts de fibro-ciment, de même format. Ces matériaux légers correspondent à la structure porteuse réalisée en ossature bois. Les écailles d’aluminium sont un clin d’oeil aux anciennes façades du pays de Herve recouvertes de losanges en zinc.

Compte tenu de son haut degré d’isolation (ossature en bois, châssis passifs et triple vitrage, orientation, VMC avec récupération de chaleur), le projet ne nécessite pas d’installation de chauffage central mais est uniquement équipé  d’un poêle à pellets d’appoint.

Photographies © Samuel Defourny